Un ancien étudiant du lycée ouvre le 1er DataCenter de Saône et Loire

 
Le lycée Niépce-Balleure est heureux de vous annoncer l’ouverture du premier DataCenter de Saône et Loire : Rubix DataCenter dont le directeur général est Benjamin Ledoux.
Benjamin est un ancien étudiant du BTS Informatique et réseau (maintenant le BTS CIEL) du lycée Niépce dans les années 2010.
Après avoir fondé la société myComputing au Creusot, en 2020 il s’est lancé un nouveau challenge : ouvrir un Datacenter régional.
 
Ayant gardé un très bon souvenir de son passage dans la section de BTS, il nous a proposé, fin 2021, de participer à l’élaboration d’un test de faisabilité sur la partie gestion d’accès et surveillance des locaux.  
C’est ainsi qu’un groupe de 4 étudiants, dans le cadre de leur projet de fin d’étude, à pu présenter une première maquette en juin 2022 pour leur examen de BTS.
 
Par la suite, ce projet présentant un grand intérêt pédagogique, une partie du matériel a été acquise par la section de BTS, à l’identique de celui utilisé chez Rubix. Le projet a été repris par un autre groupe d’étudiants en 2023 pour obtenir une version très proche de la réalité.
Cette réalisation est utilisée comme support de cours, et une évolution/amélioration du cahier des charges est prévue pour 2024. Elle sera confiée à un nouveau groupe d'étudiants de deuxième année.

L'équipe pédagogique est très fière de la réussite de Benjamin.
 
Si vous souhaitez utiliser des machines virtuelles, des serveurs web ou autres serveurs, Rubix Datacenter est ouvert aux professionnels, comme aux particuliers, alors n’hésitez pas à les contacter !
 
https://rubix-datacenter.fr/