"Elles bougent pour l'orientation" 2023
C'était la 3ème édition de cette manifestation organisée le jeudi 7 décembre au niveau national. Son objectif était de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif et de les promouvoir. L’association "Elles Bougent", grâce à son réseau de marraines techniciennes et ingénieures et son réseau de professeur-e-s dans les collèges et les lycées mettait en avant les femmes pour favoriser leur orientation vers des métiers encore trop masculins. C’est malheureusement un constat :
Bien que le métier d’ingénieur soit très porteur d’emplois avec de très belles carrières à la clé, seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme ! Un chiffre emblématique : Seulement 12 % environ des bachelières ayant fait des sciences poursuivent des études d’ingénieurs, contre 36% pour les garçons.
D’une manière générale, les jeunes filles boudent les filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur, par méconnaissance des métiers auxquelles ces filières mènent : les stéréotypes ont la vie dure et les jeunes filles s’autocensurent encore souvent inconsciemment.
Ce jeudi 7 décembre après-midi, le lycée Niépce-Balleure a organisé une rencontre entre des ingénieures / techniciennes et des élèves de seconde, première et terminale et/ou technique et professionnelle. Cinq marraines ont présenté leur parcours et leurs activités au sein de leur entreprise ou de leur école : Marie-Ange BEGE (EDF), Anne-Louise CLERC (ALSTOM), Laura CEDAT (FRAMATOME), Sophie LANIER (ENGIE) et Lamia OULD BOUZIAN (FRAMATOME). Elles ont également insisté sur la nécessité pour les jeunes filles d'avoir de l'ambition pour leur vie professionnelle future. Plus de 70 jeunes filles étaient présentes à cette manifestation. Les lycées Emiland Gauthey, Pontus de Tyard et Mathias ont également participé.
Après une conférence d'environ 45 minutes, 5 tables rondes ont été organisées, chacune pilotée par une marraine. L'objectif était de démystifier les métiers habituellement dits "masculins" et de montrer que les femmes ont toutes les compétences pour réussir. L'après midi s'est terminée autour d'un goûter tout en poursuivant les débats.
Fabrice ROUSSEAU, Proviseur du lycée, remercie au nom de l’établissement, les 5 marraines et leurs entreprises pour leur implication lors de cette manifestation et tout le monde mesurait pleinement l'effort consenti par les entreprises pour libérer leurs employées, durant une après-midi entière.
Merci également à Camille SIMON, enseignante en Physique Chimie en CPGE au lycée, pour tout le travail d'organisation.