La TEAM NICEPHORE se distingue au Shell Eco-Marathon 2024

Le Shell Eco-Marathon existe depuis plus de 30 ans. Cette compétition vise à découvrir la future génération de spécalistes en matière d'innovation et d'économie d'énergie pour la mobilité des personnes. Chaque équipe conçoit et réalise un véhicule qui doit respecter un cahier des charges très strict. Il devra valider le fameux contrôle technique (+de 120 points de contrôle) qui donne le droit d'accéder au circuit pour tenter sa chance de parcourir le plus de distance possible en consommant 1kWh d'énergie (dans la catégorie véhicule électrique).

Notre équipe la "TEAM NICEPHORE" se prépare depuis le mois de septembre pour cet évènement. Après les résultats assez moyens de l'année dernière, tous souhaitaient améliorer les performances du véhicule en lui apportant les modifications nécessaires. Trouver la bonne courbe d'accélération, optimiser la conduite, changer les pneus ou encore réduire la masse du véhicule etc. Tous ces éléments modifiés, optimisés sont autant de marge de progrès dans la consommation du véhicule.

Ils ont passé une semaine du 19 au 24 mai sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro et chaque journée a apporté son lot de stress, de joie ou encore de frustration en fonction des évènements survenus.

A titre d'exemple, voici quelques commentaires de notre équipe au cours de la semaine :

JOUR 2 :

Apres un long déplacement, nous sommes arrivés à bon port, ce matin vers 10h30.

Check-in, Briefing sécurité, récupération des stickers et tout le reste .....11h30h

On commence à décharger le matériels et des trombes d'eau .......STOP jusqu'à une accalmie vers 13h.

13h30 - 14h pause déjeuner et séchage.....! Reprise des travaux de préparation de la voiture jusqu'à plus de 16h, puis petit tour afin de mieux connaitre la concurrence ......!

17h45 la voiture est prête pour le contrôle technique de demain, départ pour la villa et installation.

Diner, debriefing de la journée passée, planning de demain et dodo. Deman départ  à 7h25 max."

 

 

 

JOUR 4 :

"Départ ce matin à 7h25 direction le circuit.

Arrivé sur place, les élèves préparent la voiture pour les essais de cet après midi 13H00 - 16H30.

Les pilotes m'accompagnent au briefing OBLIGATOIRE, sinon, pas d'accès à la piste.

Les informations de sécurité et le règlement du challenge sont rappelés. SO in English ..!! of course !

8h45 fin du briefing et retour dans le paddock.

La matinée est consacrée à la stratégie de course et au bien être de nos pilotes sans oublier la préparation pour l'examen du
grand oral.

11h30, déjeuner des pilotes puis du reste de l'équipe.

12h30, mise en place de la voiture dans la queue pour les essais. Angélina commencera sauf que, il se met à pleuvoir alors STANDBY et patience ...!

13h30 çà s'arrange, on décide de tenter le coup et on avance jusqu'à la ligne de départ.

C'est parti ! et les conditions météo s'améliorent au fil des tours du moins plus de pluie mais un vent de 30 à 50 Km/h en rafales

Après 10 tours, changement de pilote et Axelle part à son tour et effectue 12 tours dans les mêmes conditions.

Dans l'attente de la télémétrie, changement de stratégie et Angelina se lance à nouveau pour voir les différences avec les nouveaux réglages effectués. Apres 1 tour complet, la voiture se met "à tousser à l'accélération" ça saccade à l'accélération !.  STOP Tout et rentre avec les Marshals sur la remorque de leur voiturette.

Constat, la batterie est à moins de 30% et le BMS coupe car une des cellules est "trop vide". Bilan voila de quoi nous occuper en rentrant ce soir !. On décide de prévoir, c'est à dire de démonter notre batterie de secours qui elle à deux cellules de mortes pour les changer demain, si nécessaire, après de nouveaux réglages du BMS, une charge complète et des essais sur piste. Pendant ces travaux, la cheffe Axelle nous prépare notre souper  POULET COCO / riz.

Pour info, ce soir il y a 14 équipes qui ont validé le contrôle et 4 de plus en cours ...! dans notre catégorie. Bilan des essais, avec pierre et après calculs nous pensons avoir amélioré de -40% notre consommation avec ces mauvaise conditions climatiques. Alors un peu d'espoir est envisageable, si la batterie ne meurt pas ! A cet instant, la batterie est toujours en cours d'équilibrage sous notre surveillance et cela peut durer encore 1 à 2 heures."

 

Une formidable expérience pour tout le monde puisque ce challenge apprend à gérer le stress, le temps, la communication et le respect des règles de vie commune et aussi celles des commissaires de courses. Les enseignants soulignent le comportement exemplaire de nos jeunes qui, rappelons-le, étaient presque tous mineurs !

Au final, la TEAM NICEPHORE se classe 9ème avec 76 km parcourus pour 1KWh consommé, mais premier établissement sans aucun étudiant et avec un budget somme toute modeste (moins de 10 000 €).

 

BRAVO à eux et merci aux enseignants qui encadrent les élèves depuis plusieurs mois !

 

Elèves : Axelle ERAUW (TC), Eva BALMAT (TC), Angélina CLAIR (TB), Nathan WOLF (TSTI2D1), Jéthro LOHOU (1èreB), Alexis BOUFFAY (1èreC) et Maël GUYON (1èreB).

Enseignants et accompagnateurs : Annie MCDOUNGH, Eric IANNECE, Pierre LOISEAU