Fête de l'Europe à Mayence
“ L’Europe, c’est l’échange ! ” C’est par ces mots que Rüdiger Tauschek, le proviseur du lycée Berufsbildende Schule Technik de Mayence, a lancé la fête de l’Europe organisée dans son établissement les 13 et 14 juin derniers pour célébrer l’obtention du label « Europaschule ». Cette cérémonie, à laquelle ont participé Denis MARTIN et Eric IANNECE, coordonnateurs Erasmus+ dans notre établissement, fut l’occasion de mettre en lumière les divers projets européens dans lesquels l’établissement allemand est impliqué.
La BBS1, comme l’établissement allemand est plus communément appelé, a un profil très similaire au nôtre, avec des pôles technologiques et professionnels forts, dont de nombreuses formations proposées en alternance. C’est certainement ce qui explique en partie la pérennité et la richesse de nos échanges, qui remontent à plus de 30 ans. Ce fut également l’occasion pour le lycée allemand de mettre valeur ses projets avec d’autres établissements polonais, tchèques, danois ou français, axés autour de la mécatronique ou de l’hôtellerie/restauration. Ces échanges reposent sur une organisation très similaire, et qui semble bien fonctionner : une semaine d’activités socio-culturelles, puis deux semaines de stages en entreprise. Cette cérémonie fut également l’occasion d’écouter les discours pro-européens de plusieurs personnalités politiques et professionnelles. Se sont entre autres succédés au micro le président de Rhénanie Palatinat (l’un des 16 « länder » allemands, dont Mayence fait partie), le maire de Mayence, la présidente de la chambre de commerce régionale, et même un ancien secrétaire d’état.
Le point commun entre tous ces discours ? Célébrer la coopération européenne en général, et les partenariats avec la France en particulier. Ce n’est pas un hasard si plusieurs intervenants ont choisi de ponctuer leur discours par « Vive l’amitié franco-allemande ! », en français dans le texte. En ces temps de repli sur soi et d’instabilité politique, ce sont des mots qui font plaisir à entendre.