BTS CIEL
Présentation
Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes. Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.
Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.
Le Brevet de Technicien Supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’informatique et du réseau (option A) ou de l’électronique et du réseau (option B).
-
une composante liée à l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité. C’est l'option A Informatique et Réseaux,
-
une composante liée à l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques, ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques. C’est l'option B Électronique et Réseaux (ER).
L'enseignement général est commun aux deux options. Ainsi, la majorité des enseignements est regroupée. Les activités de travaux pratiques ayant lieu en effectifs réduits. Seules les activités de travaux pratiques (11h) sont séparées pour chaque option. Un étudiant qui aurait choisi une option à l'entrée en BTS CIEL aura donc la possibilité de changer d'option à la fin de premier semestre dans la limite des places disponibles dans l'autre option. En effet, le nombre de places dans chacune des optionsi ne peut pas être totalement déséquilibré. Les changements se feront au cas par cas et après étude du dossier du premier semestre.