Option A : Informatique et Réseaux
Il est possible de préparer ce BTS par apprentissage.
Les secteurs de l'informatique et de l'électronique ont considérablement évolués ces dernières années. Ainsi, la frontière entre les deux domaines est parfois floue dans la mesure où les métiers associés rattachent des compétences aussi bien liées au développement de logiciels qu'au développement de cartes électroniques destinées au secteur industriel, aux biens de consommation « grand public ».
L'option A, informatique et réseaux (IR), permet de se focaliser sur le développement et l’exploitation des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau(x), destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques.
Le technicien supérieur du domaine de « l’informatique et des réseaux » répondra aux besoins de trois secteurs de l’informatique sur les quatre existants :
- l’informatique scientifique : elle s’applique au calcul dans le domaine des sciences exactes, la modélisation, les essais…
- l’informatique industrielle : elle s’applique à l’automatisation et au maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production.
- l’informatique du temps réel et de la mobilité : elle consiste à définir et à réaliser la programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l’automobile, de l’aéronautique,
Le quatrième secteur, celui de l’informatique de gestion et de service à l’usager, est réservé au BTS SIO (Services Informatiques aux organisations) puisque les programmes développés n’auront aucune cible physique (comme un objet technique, un système industriel etc.).
Les volumes horaires d'enseignements :
Epreuves à l'examen
Plusieurs épreuves se déroulent en contrôle en cours de formation (Maths et intervention sur système). Le projet de deuxième année prend une part importante de l'évaluation finale :