Poursuites d'études, débouchés et métiers
Beaucoup de lycées et de centres de formation proposent une année de formation complémentaire dans les domaines de la conception, de la production, de la qualité, de l’environnement ou dans l’approfondissement de techniques de mise en œuvre (Licence Professionnelle).
Les meilleurs étudiants peuvent également devenir ingénieur,
- soit en intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles spécifique (CPGE ATS),
- soit en rentrant sur dossier en troisième année d'école d'ingénieurs. La plupart des écoles réservent maintenant un certain nombre de places aux meilleurs élèves des sections de BTS ou d’IUT (INSA, UTBM, ENSI etc.).
Les entreprises qui recruteront les techniciens supérieurs chercheront des candidats qui auront un sens du concret, un bon esprit d’analyse, une bonne capacité de travail et une bonne méthodologie. Il faut être curieux, faire preuve d’imagination et de créativité, être autonome et rigoureux. Il faut aussi faire preuve d’un bon esprit d’initiative tout en étant à l’écoute des autres. Il faut également avoir un bon esprit de synthèse et être ouvert et réceptif aux nouveautés. Il est également important de communiquer et de travailler en équipe.
Avec le développement de l’outil informatique, les fonctions de technicien de bureau d’études sont plus créatives. Le technicien de bureau d’études intervient dès le début de cycle de vie des produits, son rôle est donc prépondérant. Il devra maîtriser les coûts et les caractéristiques prévues du produit, trouver et comparer des solutions constructives, utiliser des outils de simulation et de calculs de résistance. Il devra travailler en équipe avec les techniciens responsables du processus de fabrication, des matériaux et des services commerciaux (Marketing et Après-vente). Intégré à une équipe, il devra être capable de dialoguer efficacement avec ses collègues pendant et en dehors de son service, animer des réunions de travail et faire preuve de créativité.
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
- Apporter une réponse technique etéconomique au besoin exprimé d’un client,
- Spécifier le besoin du client, concevoir et définir tout ou partie d’un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales,
- Participer à la validation du produit après sa réalisation,
- Encadrer des équipes,
- Collaborer avec des partenaires.