Contenu de la formation
Les trois grands domaines de formation scientifique (analyse, formulation et synthèse) sont abordés avec un fort contenu expérimental. Les laboratoires du lycée sont équipés avec un matériel récent facilitant ainsi ce travail.
Les différents concepts sont développés à partir de problématiques expérimentales. Cet aspect est renforcé par le projet technologique où les étudiants ont à bâtir une démarche scientifique à partir d'un problème de type industriel. Les activités de travail en équipe sont en permanence favorisées car elles constituent une réalité incontournable dans l'entreprise.
L’anglais, indispensable à la communication dans le monde professionnel, est obligatoire pour tous les étudiants. Une partie de cet enseignement est d'ailleurs couplée à des activités scientifiques pour permettre au futur technicien d'acquérir les bases nécessaires d'anglais technique.
Les enseignements intitulés "Monde professionnel", "communication scientifique" et QHSSE " (Qualité, hygiène, Sécurité et Environnement de l'Entreprise) permettent une approche encore plus professionnelle du monde de l'industrie.
Les heures d'accompagnement personnalisé constituent un moyen efficace d'aider les étudiants individuellement dans tous les domaines : rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une présentation orale, etc.
Trois volets de la chimie seront abordés au cours des deux années : L'analyse, la synthèse et la formulation.
La formulation
La formulation est une nouvelle « matière » introduite dans le BTS Métiers de la chimie » Cette science n'est devenue un champ autonome que depuis une quarantaine d'année.
La formulation consiste à fabriquer des produits homogènes, stables, non toxiques à partir de matières premières naturelles ou synthétiques, souvent incompatibles entre elles et sans réaction chimique. Cela nécessite une connaissance approfondie des phénomènes physico-chimiques qui interviennent lors des mélanges entre les différentes matières premières d’une formule.
Voici quelques exemples de produits formulés en séances de travaux pratiques :
- détergents (savons, liquides vaisselles, désinfectants ...),
- cosmétiques (crèmes hydratantes, crèmes solaires, fard à paupières, rouges à lèvres, mascara …),
- produits d’hygiène (shampooing, dentifrices ...),
- médicaments (antireflux, comprimés),
- peintures, vernis, colles,
- mortiers, bétons,
- produits alimentaires (mousses chocolats, crèmes desserts, flans, sauces…).
A partir du cahier des charges du client, le technicien chimiste doit pouvoir choisir les différentes matières premières, le mode opératoire et les techniques pour formuler le produit demandé. Une fois le produit fini obtenu, il effectue tous les contrôles nécessaires : viscosité, densité, extrait sec, stabilité, adhérence, résistance mécanique, couleur, texture, étalement, etc...ceci afin de valider le cahier des charges du client.