Stages à l'étranger (ERASMUS+)
Quatre étudiantes et deux étudiants du BTS « Métiers de la chimie » ont réalisé leur stage de deuxième année à Varsovie dans le cadre du programme ERASMUS+. Le lycée Niepce Balleure participe à ce programme en enseignement supérieur depuis juin 2018.
Ils se sont rendus dans les établissements d’accueil suivants pour une durée de deux mois :
- Soprema
- L’Oréal
- L’Université de chimie de Varsovie
Les 17 et 18 décembre, des enseignants du BTS se sont rendus sur place pour l’évaluation de ces stages mais également dans le but de rencontrer les tuteurs afin d'envisager des collaborations à plus long terme.
L’entreprise SOPREMA est spécialisée dans la fabrication de plaques d’étanchéité pour toits ou terrasses. L’étanchéité et la résistance exceptionnelle de ces plaques sont dus à la présence de bitume modifié. Les deux étudiantes ont travaillé à la formulation de ce bitume qui nécessite l’ajout au bitume classique de polymères du type Styrène-Butadiène- Styrène (SBS) et de charges de type carbonate de calcium. Des tests de résistance mécanique ont également été entrepris.
La société L’Oréal implantée en Pologne travaille dans le domaine cosmétique et produit notamment des shampoing et crèmes : le travail de nos étudiants a porté sur l’effet de deux additifs et d’une matière première sur la viscosité d’un shampooing. Les étudiants ont constaté que l’appareil utilisé par l’entreprise était identique à celui du laboratoire de formulation du lycée. Parallèlement à cette activité de R&D, les étudiants ont participé aux analyses quotidiennes du laboratoire.
L’intégration dans un laboratoire de synthèse organique de l’Université de chimie de Varsovie a été très enrichissante puisque les étudiants ont travaillé en collaboration avec des thésards et une professeure de l’université. Ils ont eu pour mission de synthétiser un polymère complexe en cinq étapes puis d’analyser le produit obtenu. Une présentation des travaux par les étudiants a été réalisée devant les enseignants du lycée et les membres du laboratoire d’accueil.
Cette première expérience ERASMUS a été une réussite totale grâce à l’investissement et aux résultats expérimentaux obtenus par les étudiants mais aussi grâce à l’encadrement étroit des tuteurs polonais et des référents ERASMUS du lycée Niepce Balleure.