La vie en prépa

L'encadrement

Il s’établit un « contrat implicite » entre les professeurs et les étudiants, permettant au professeur d’exiger un travail sérieux et important de la part de chaque étudiant qui, en retour, attend suivi et implication forte des enseignants. L'objectif est d'amener chaque étudiant à intégrer une école d'ingénieur.

L'évaluation est régulière et continue, les devoirs surveillés ou à la maison sont très hebdomadaires. Les interrogations orales permanentes permettent d'aider au cas par cas chaque élève. De nombreuses heures s'effectuent en petits groupes, les effectifs des classes sont limités.

 

Les atouts d'une classe prépa

La formation en classe prépa est solide dans tous les domaines. Le travail est bien sûr conséquent mais loin d'être insurmontable. Elle permet d'acquérir des méthodes rigoureuses de travail, de faciliter la communication orale grâce aux colles. La prépa permet aussi à chacun de connaître ses limites et de pouvoir ajuster ensuite la charge de travail à ce que l'on est capable d'assumer. C'est un critère fondamental pour un futur ingénieur dans son organisation quotidienne.

 

Equivalence universitaire en L1 et L2

Il existe une convention de partenariat entre le lycée Niepce et l'université de Bourgogne qui permet de reconnaître les deux années passées en CPGE pour peu que les étudiants se soient inscrits dans une licence de l'Université correspondant à leur cursus (obligatoire depuis 2015).

Ainsi, une année de formation permet d’attribuer 60 crédits ECTS. A l’issue des deux années, un étudiant qui a validé la totalité de la formation se voit attribuer 120 crédits ECTS (60 par année). Il est donc possible de poursuivre en L3 en Université si les 120 crédits ont été attribués.