Les enseignements de PTSI (1ère année)
Programme de Mathématiques
- Raisonnement et vocabulaire ensembliste
- Nombres complexes et trigonométrie
- Calculs algébriques
- Techniques fondamentales de calcul en analyse
- Inégalité dans,
- Fonctions de la variable réelle à valeur réelle ou complexe,
- Primitives et équations différentielles linéaire,
- Nombres réels et suites numériques
- Limites, continuité et dérivabilité
- Limites et continuité,
- Dérivabilité,
- Systèmes linéaires et calcul matriciel
- Systèmes linéaires,
- Calcul matriciel,
- Entiers naturels et dénombrement
- Rudiments d’arithmétique dans N,
- Dénombrement,
- Géométrie du plan et de l’espace
- Géométrie du plan,
- Géométrie de l’espace,
- Exemples de transformations vectorielles du plan ou de l’espace,
- Polynômes
- Espaces vectoriels et applications linéaires
- Espaces vectoriels,
- Espaces vectoriels de dimension finie,
- Applications linéaires,
- Matrices et déterminants
- Matrices,
- Déterminants,
- Intégration
- Analyse asymptotique
- Séries numériques
- Probabilités
- Généralités,
- Variables aléatoires sur un univers fini,
Programme de Physique - Chimie
Thème 1 : Ondes et signaux
- Formation des images
- Signaux électriques dans l’ARQS
- Oscillateurs libres et forcés
- Filtrage linéaires
- Propagation d’un signal
- Induction et force de Laplace
Thème 2 : Mouvements et Interactions
- Lois de Newton
- Approche énergétique du mouvement d’un point matériels
- Particule chargée dans un champ électromagnétique
- Moment cinétique
- Mouvement dans un champ de force centrale
- Mouvement d’un solide
Thème 3 : Energie : Conversions et transferts
- Description d’un système à l’équilibre
- Energie échangée par un système au cours d’une transformation
- Premier principe et bilans d’énergie
- Deuxième principe et bilans d’entropie
- Machines thermiques
Thème 4 : Constitution et transformation de la matière
- Evolution temporelle d’un système chimique
- Relations structure et propriétés physiques
- Solides cristallins
- Transformations chimiques en solution aqueuse :
- Réactions acido-basiques et réactions de précipitation
- Réactions d’oxydo-réduction.
Programme de Sciences Industrielles de l'Ingénieur
L’enseignement des Sciences Industrielles de l’Ingénieur a pour objectif de développer les sept compétences présentées ci-dessous :
A Analyser
- Définitions normalisées
- Description générale du système
- Architecture générale d'un produit
- Analyse d’architecture et de comportement
- Transmetteurs de puissance
- Structure des systèmes asservis
- Spécifications géométriques
- Algorithmes
B Modéliser
- Isolement d’un solide ou d’un système de solides
- Systèmes linéaires continus et invariants
- Systèmes linéaires continus invariants asservis
- Systèmes à événements discrets
- Modélisation des sources et des circuits électriques
- Modélisation des convertisseurs statiques
- Transmission de données
- Modèles de solide
- Modélisation géométrique et cinématique des mouvements entre solides indéformables
- Modèle cinématique d’un mécanisme
- Modélisation des actions mécaniques
- Modeleur volumique
C Résoudre
- Loi entrée sortie géométrique et cinématique
- Performances d’un système asservi
- Utilisation d’un solveur ou d’un logiciel multi physique
D Expérimenter
- Chaîne d’énergie et d’information
- Chaîne d’acquisition
- Résultats expérimentaux
E Communiquer
- Différents descripteurs introduits dans le programme
- Outils de communication
F Concevoir
- Démarche de conception appliquée aux fonctions techniques
- Les fonctions techniques
G Réaliser
- Procédés de mise en forme des matières plastiques
- Procédés de mise en forme des composites
Programme d’Informatique
Semestre 1 : TP 1h/semaine
- Recherche séquentielle dans un tableau unidimensionnel. Dictionnaire.
- Algorithmes opérant sur une structure séquentielle par boucles imbriquées.
- Algorithmes dichotomiques.
- Fonctions récursives.
- Algorithmes gloutons.
- Matrices de pixels et images.
- Algorithmes quadratiques : tri par insertion, par sélection. Tri par partition-fusion. Tri rapide. Tri par comptage.
Semestre 2: 1h de cours + 1h de TP/semaine
Méthodes de programmation et analyse des algorithmes :
- Instruction et expression. Effet de bord.
- Spécification des données attendues en entrée, et fournies en sortie/retour.
- Annotation d’un bloc d’instructions par une précondition, une postcondition, une propriété invariante.
- Explicitation et justification des choix de conception ou programmation.
- Correction partielle. Correction totale. Variant. Invariant.
- Jeu de tests associé à un programme.
- Complexité.
Représentations des nombres :
- Représentation des entiers positifs sur des mots de taille fixe.
- Représentation des entiers signés sur des mots de taille fixe.
- Entiers multi-précision de Python.
- Distinction entre nombres réels, décimaux et flottants.
- Représentation des flottants sur des mots de taille fixe.
- Notion de mantisse, d'exposant.
- Précision des calculs en flottants.
Bases des graphes et plus courts chemins :
- Vocabulaire des graphes.
- Pondération d'un graphe. Étiquettes des arcs ou des arêtes d'un graphe.
- Parcours d'un graphe.
- Recherche d'un plus court chemin dans un graphe pondéré avec des poids positifs.