Préparer les métiers du son
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de musique et de danse du Grand Chalon (Chalon-sur-Saône) propose une formation préparant aux concours des grandes écoles des métiers du son.
Cette formation est coordonnée par un comité pédagogique composé d’enseignants-ingénieurs du son du CRR, et d’enseignants du lycée scientifique et technique Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.
Les étudiants, qui sont admis dans cette formation, doivent impérativement suivre l’intégralité du cursus " Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur " (1ère année) et " Physique Technologie " (2ème année) de la classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Nicéphore Niepce, et les cours spécialisés aux métiers du son dispensés par le CRR.
Ces étudiants préparent donc les concours d’entrée dans les écoles de formation supérieure aux métiers du son (CNSMDP, Louis Lumière, la FEMIS, …) .
Les étudiants bénéficient ainsi pendant deux années des formations de haut niveau d’un conservatoire national de région et d’une classe préparatoire aux grandes écoles.
Les étudiants admis à suivre cette formation développent des recherches orientées sur les technologies du son dans le cadre des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) et dans le respect des programmes officiels des classes préparatoires aux grandes écoles. En complément de leur participation au comité pédagogique, les enseignants du conservatoire et du lycée Niepce travaillent ensemble pour encadrer ces travaux. Cette partie de l’enseignement est le lieu privilégié d’une collaboration entre les deux établissements partenaires.
Les candidats à la formation " Préparation aux métiers du son " sont sélectionnés par le Conservatoire National de Région de musique et de danse et le lycée NIEPCE-BALLEURE. Il est nécessaire d'obtenir une double admission :
-
une admission dans la CPGE PTSI-PT du lycée Niepce-Balleure par le biais de PARCOURSUP,
-
une admission à suivre les cours au Conservatoire (admission sur dossier + entretien). La consitution du dossier s'effectue en paralèlle de l'inscription à PARCOUSUP (même période, du 20 janvier au 14 mars de l'année en cours).
Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription "conservatoire" en cliquant sur le lien suivant :