La CPGE PTSI-PT du lycée
La PTSI est l’une des quatre CPGE scientifiques (hors CPGE BCPST) ouvertes à tous les élèves de Terminale générale ayant pris au moins la spécialité mathématiques en terminale. Moins bien connue que les CPGE MPSI, MPII ou PCSI, elle présente pourtant les meilleurs taux d’intégration en école d’ingénieur de toutes les classes préparatoires aux grandes écoles.
La prépa du lycée Niépce-Balleure est une classe prépa de proximité avec des effectifs qui restent modestes (30 à 35 étudiants). Un étage du bâtiment B est entièrement réservé aux étudiants. Ils disposent de deux salles de cours, d'un laboratoire pour les Sciences de l'Igénieur et de deux salles de travail (TD, travaux libres et colles).
Les horaires d'enseignements
Elle présente un bon équilibre entre les différentes trois blocs scientifiques représentés par les mathématiques, les sciences physiques et chimique, les sciences de l'ingénieur. Elle convient aux élèves qui recherchent un enseignement moins abstrait, les activités pratiques y sont plus importantes :
* 2h de Sciences de l'Ingénieur en plus pour ceux qui n'ont pas suivi la spécialité SI en terminale.
Les Sciences de l'Ingénieur
Les sciences de l'ingénieur sont présentes dans toutes les filières (MPSI, PTSI, PCSI) et la mécanique dans presque toutes les écoles d'ingénieurs. La partie très spécifique de la PTSI ne représente que 4 ou 5 heures dans la semaine. Même si l'enseignement des sciences industrielles réprésente une part plus importante que dans les autres filières, il ne conditionne en aucun cas la spécificité des écoles d'ingénieur intégrées puisque celles-ci restent largement généralistes. En général, les écoles d'ingénieur proposent différents domaines d'enseignement avec des spécialisations au fil des années d'études.
Les élèves qui n'ont pas suivi une spécialité Sciences de l'Ingénieur suive un "rattrappage" de 2h en première année afin de combler l'écart avec les élèves qui ont déjà fait des Sciences de l'Ingénieur.
A l'issue des deux années de CPGE, il n'y a pas de différence de réussite au concours de la banque PT entre les étudiants, quelles que soient les spécialités qu'ils aient suivies en terminale (Maths-PC, Maths-SI, Maths-SVT ou Maths NSI).