Les enseignements complémentaires facultatifs

En plus des spécialités les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements complémentaires facultatifs en fonction de leur envie et des enseignements disponibles dans chaque établissement. Ils permettront d'affiner l'aquisition des prérequis nécessaires à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Le lycée ne propose pas d'enseignement complémentaire facultatif en première mais il en propose deux en terminale :

  • MATHEMATIQUES COMPLEMENTAIRES (3h / sem.) : Cet enseignement peut être pris par les élèves de terminale qui n'ont pas choisi la spécialité Mathématiques en terminale mais qui souhaiteraient malgré tout garder un "bagage mathématiques" en vue d'intégrer une formation d'enseignement supérieur qui exige des notions mathématiques de bases mais pas forcément de "spécialistes" (par exemple en première année commune aux études de santé : PACES),
  • MATHEMATIQUES EXPERTES (3h / sem.) : Cet enseignement peut être pris par les élèves de terminale qui ont choisi la spécialité Mathématiques et qui souhaiteraient appronfir la spécialité. Il est conseillé pour les élèves qui souhaiteraient intégrer une CPGE scientifique MPSI, MPII, PTSI ou PCSI.

Un élève peut donc avoir le choix de 4 niveaux graduels de maths en terminale :

  • 0h de maths (abandon de la spécialité maths en terminale et sans Maths complémentaires),
  • 3h de maths (abandon de la spécialité maths en terminale avec Maths complémentaires),
  • 6h de maths (choix de la spécialité maths en terminale),
  • 9h de maths (choix de la spécialité maths en terminale avec maths expertes).