Spécialité SCIENCES DE L'INGENIEUR

Présentation

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.

Les sciences de l’ingénieur s’intéressent aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de façon plus générique « produits ». Cette appellation de « produit » réunit sous un même terme l’objet matériel et son jumeau (modèle) numérique. Il intègre le programme informatique utile à son fonctionnement et, lorsqu’elle est nécessaire, l’interface homme-machine connectée à un réseau de communication. Ces produits, supports d’activités des élèves au cycle terminal du lycée, répondent à des besoins et définissent des usages

Les thématiques abordées

Le programme s’appuie sur trois thématiques des enjeux sociétaux actuels :


Les points forts du programme

L’enseignement des sciences de l’ingénieur vise les compétences terminales qui prépareront au mieux les élèves au métier d’ingénieur :

  • Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité,
  • Modéliser les produits pour prévoir leurs performances,
  • Créer des produits innovants,
  • Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques,
  • S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs.
  • le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle,
  • La réalisation d'un projet qui peut servir pour le grand oral de terminale,
  • Interpréter les écarts constatés entre le modèle et le produit réel et faire évoluer le modèle si nécessaire.

Cas particulier de la spécialité SI

Les élèves qui choisissent de garder les sciences de l'ingénieur en terminale se voient attribuer automatiquement un enseignement de 2 heures de physique en plus des 6 heures de spécialité SI. Ainsi, grâce à ces 2 heures, le programme physique de la spécialité Physique-chimie est totalement couvert.  Cette solution offre la possibilité aux élèves de garder les spécialités MATHS et SI en terminale tout en ayant un enseignement de physique pour bien préparer l'enseignement supérieur, y compris les CPGE scientifiques.

Les poursuites d'études

  • CPGE Scientifiques : MPSI, PCSI, PTSI,
  • Ecoles d'ingénieur : Télécommunications, informatique, aéronautique, aéronavale, électronique etc.,
  • BUT, Licences et Masters : Dans les domaines scientifiques et techologiques.

Documents téléchargeables

Programme officiel de la spécialité "Sciences de l'Ingénieur" à télécharger.