BAC STI2D
Présentation
Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société. Elles s’appuient sur les dernières avancées des sciences et des technologies.
La technologie représente l'ensemble des connaissances qui permettent de concevoir et réaliser des produits dont les effets sont acceptables économiquement, socialement, et respectueux de l’environnement. L’éducation technologique doit permettre de doter chaque élève d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés.
La technologie se caractérise aujourd’hui par une intégration de plus en plus poussée du design, de la mécanique, de l’énergétique, de l’électronique, de l’informatique et de l’automatique, dans un environnement de plus en plus numérique.
Les produits qui nous entourent, qu’ils soient grand public ou industriels, sont des ensembles dans lesquels coexistent de façon harmonieuse des matériaux (M), de l'énergie (E) et de l'information (I) (exemples : véhicule, téléphone, console de jeux, centrale d’alarme etc.) :
- Des matériaux, parce qu’il en faut pour fabriquer les ensembles qui constituent un produit,
- De l’énergie, parce qu’elle est indispensable pour faire fonctionner un produit,
- De l’information, parce qu’elle permet le dialogue entre un produit, ses périphériques et l’utilisateur.
Le Baccalauréat Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) permet d’étudier et de comprendre l’agencement de cette association "matériaux-énergie-information", de découvrir les interactions qu'il peut exister entre chacun de ces trois éléments.