Enseignement spécifique SIN

Présentation de la spécialité

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement de l'information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits grand public et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Ainsi les élèves s'intéresseront particulièrement à "l'organe intelligent" qui pilote les systèmes : le micro controleur (ou le microprocesseur). L'utilisation de langages de haut niveau, voire d'outils graphiques de programmation facilite la compréhension.

Le projet en classe de terminale

Le projet technologique est une activité pédagogique qui, à partir d’un travail individuel intégré dans un travail d’équipe, vise à développer chez l’élève l’esprit de synthèse, le sens créatif, la confrontation entre la conception et la réalisation d’un prototype ou d’une maquette de validation, la volonté d’entreprendre, de s’impliquer, tout en mobilisant ses connaissances pour réussir.
Il constitue une synthèse des apprentissages dans les disciplines technologiques enseignées en terminale.

Ce projet technologique de 70h est organisé autour de l'enseignement spécifique choisi par chaque élève. Il doit servir de base à l'élaboration des questions pour le grand oral.

L'enseignement de spécialité SIN, pour quels élèves ?

il est plutôt destiné aux élèves motivés par l'électronique, l'informatique, la programmation et les nouvelles technologies d'information, et qui s'intéressent aussi aux réseaux informatiques.