POURQUOI CHOISIR LES METIERS DE L'INDUSTRIE ET DU NUMERIQUE ?

Les entreprises liées à l’industrie sont amenées à évoluer dans un environnement de plus en plus numérisé, informatisé, connecté. Déjà, les machines sont pilotées par des ordinateurs, les pièces à fabriquer sont conçues avec des logiciels mais une évolution supplémentaire est nécessaire pour optimiser et personnaliser plus vite encore, les fabrications. 

Les imprimantes 3D répondent en partie à ces nouveaux besoins mais l’ensemble de la chaine de production va évoluer dans les prochaines années. Tous les équipements de fabrication seront interconnectés, de plus en plus automatisés, les robots seront omniprésents. Les métiers sont amenés à changer, les formations également. L’interconnections des moyens de production est au centre de l’évolution des métiers de l’électronique, de l’informatique, de la maintenance, c'est l'INDUSTRIE 4.0.

Il nous faut adapter la formation pour répondre à ces enjeux, car les industries (mécanique, agroalimentaire, agricole, cosmétique, aéronautique, automobile, médicale,…) innovent pour réduire les temps de production, réduire les coûts de fabrication, s’adapter plus rapidement aux demandes, diminuer l’impact sur l’environnement et satisfaire les besoins de leurs clients.

Le numérique et l’environnement seront bien entendu au cœur de l’industrie du futur et seront porteurs d’emplois passionnants, épanouissants et bien rémunérés.