Novembre 2013 : Aalborg au Danemark
Aalborg est une ville d'environ 130000 habitants, située au bord d'un fjord reliant la mer Baltique (côte est) à la mer du Nord (côte ouest)
nb d'élèves : 10
nb d'élèves : 10
Pays impliqués : France, Danemark, Allemagne et Groenland
- Thème du projet : "Un esprit sain dans un corps sain". Lien entre activités physiques, bien être et réussite scolaire.
- Travail sur place: les élèves ont été placés en groupe de nationalités mixtes, et ont réalisé différents travaux pratiques organisés par les professeurs de sciences du lycée d'Aalborg. Exemple : calcul de la résistance physique, du rythme cardiaque et du souffle lors d'une série d'activités sportives (step, pompes, tractions etc.) à l'aide de programmes informatiques.
- Activité de yoga tonique organisée par une une professeur de yoga américaine, en anglais, et sur fond musical rythmé (rap US). Séance plus proche d'un entraînement de G.I.'s que d'une séance de méditation étant donné le rythme imposé et la personnalité de notre intervenante...
- Rencontres sportives mixtes : matchs de football et basketball organisés sur des terrains de sport situés sur le port, au bord du fjord.
- Séances de musculation, de fitness, d'escalade, de trampoline encadrés par des professionnels, dans une ancienne centrale thermique reconvertie en de fitness (13 étages dédiés au sport sous toutes ses formes).
- Découverte du système scolaire danois. Ecole accueillante, moderne, ouverte et lumineuse, où tout est fait pour que les élèves se sentent bien et aient envie d'apprendre. L'accent est mis sur l'épanouissement, plus que sur la compétition... De nombreux espaces de détente avec canapés, tables basses, un réseau WIFI très efficace etc. Un choc culturel pour nos élèves qui seraient bien restés pour y prolonger leur scolarité...
- Soirée paintball pour conforter les liens amicaux entre les partenaires européens.
- Hébergement en famille danoise, avec un correspondant. Nos élèves ont beaucoup apprécié l'accueil, la chaleur et la générosité de ces peuples du nord.
- Sortie sur la côte ouest du Danemark. Paysages splendides, souvent battus par les vents.
- Visite du musée de l'héritage Viking.
- Découverte de la capitale Copenhague.
- Langue d'échange : l'anglais bien sûr. Une réelle immersion car dans ce pays, tout le monde maîtrise parfaitement cette langue, quelque soit l'âge ou le milieu des personnes. Très impressionnant.
Bilan : extraordinaire, une expérience unique. Les élèves ont été sous le charme du pays, de ses habitants et bien sûr de son système scolaire. Un pas de plus vers la construction d'une vraie identité européenne pour les élèves de notre établissement, qui participent depuis maintenant 7 ans à divers projets européens. L'ouverture européenne est un des axes de notre projet d'établissement.
La prochaine étape : Allemagne (Mayence) en février. Le thème sera le lien entre alimentation et activité physique (alimentation équilibrée, les dérives comportementales, le dopage, les boissons énergisantes, les excès etc.)