Avril 2014 : Chalon-sur-Saône en France

Nous avons reçu à notre tour nos hôtes danois, groenlandais et allemands la semaine du 29/03 au 04/04. Au total, 23 élèves et 7 professeurs issus des 3 pays partenaires.

Cette semaine a été un franc succès. Elle vient ponctuer un programme ambitieux et riche de 2 années au cours duquel nos élèves ont eu l'occasion de découvrir d'autres cultures, d'autres langues et systèmes scolaires, mais également d'élargir leur horizon culturel et pourquoi pas professionnel. Le but de ces programmes Comenius étant de participer à la construction d'une identité européenne commune, on peut se féliciter que notre lycée ait pu apporter sa contribution à cet objectif ambitieux.

A l'intérieur du thème global "Un Esprit Sain dans un Corps Sain", l'angle choisi était le suivant : Le dopage dans le sport. Pourquoi ? Risques pour la santé ?
 
Nous avons décidé d'articuler toutes les activités autour de ce qui fait l'identité de notre établissement (les sciences et la technologie), mais aussi de la ville de Chalon (la Saône).
 

Après un weekend en famille, et donc une immersion complète pour les jeunes européens dans le rythme de vie d'une famille française, les jeunes ont pu passer plusieurs jours au lycée Niepce, et participer à diverses activités dont voici les points forts :

  • Conférence du Dr Nathalie LAUER, Médecin conseil auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale) et de Daniel DEMIMUID, Inspecteur de la DRJSCS. Après une présentation exhaustive des différents produits dopant, de leur impact sur la santé et des risques associés, les jeunes ont pu poser des questions sur les différentes pratiques dopantes. Très instructif.
  • Présentation en groupes de nationalités mixtes sur les pratiques dopantes dans différents sports (cyclisme, athlétisme, culturisme), mais aussi sur les différentes entorses à l'éthique sportive (les matchs truqués ou la triche technologique par ex.). Dans la langue de Shakespeare of course. Très instructif pour nos élèves de voir que dans d'autres systèmes scolaires, l'accent est mis très tôt sur les compétences de communication, linguistiques bien sûr, mais aussi gestuelles, de savoir être etc.
  • TP de Chimie, en binôme avec nos étudiants de BTS Chimie, ce qui a permis à nos hôtes de découvrir nos laboratoires de chimie.

Challenges technologiques et logiques encadrés par nos élèves de Terminale STI2D avec par ex.

  • Parcours de maniabilité avec des drônes télécommandés 
  • Prise en main d'une voiture thermique télécommandée
  • Problèmes de logiques
  • Challenge linguistique : les élèves devaient également enregistrer un message (Un esprit sain dans un corps sain) dans l'une des langues du participants. Pas trop de problèmes pour le dire en allemand (quoi que...), mais la tâche était plus difficile quand il s'est agi de le dire en danois, voire impossible en groenlandais (langue inuit). Mais l'intérêt de cette activité, outre le côte ludique, était de mettre les élèves dans une situation où ils avaient besoin de l'aide d'un membre du groupe pour leur apprendre à prononcer correctement la fameuse phrase. Grand succès...
  • Activité aviron sur la Saône, encadrée par le club d'aviron de la base Adrien Hardy.
  • Une bonne partie du groupe à eu le plaisir d'assister à la victoire de l'ELAN Chalon lors de leur match contre Limoges (la plupart n'avait jamais assisté à une rencontre de basket)

Notre projet s'achève donc sur un sentiment mêlé de satisfaction et de fierté. Satisfaction d'avoir pu participer à l'ouverture culturel de nos élèves, et fierté d'avoir pu mettre en valeur ce qui fait l'identité de notre Lycée Niepce, à savoir les sciences et la technologie. 

D'autres projets internationaux sont en cours d'élaboration pour les années à venir, car nous sommes convaincus de l'intérêt pour nos élèves d'être associés à ces échanges culturels.