ERASMUS - Déclaration
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
Depuis longtemps notre établissement est engagé dans divers projet européens et internationaux, et l’ouverture internationale est un des principaux axes de notre projet d’établissement.
Notre établissement a été impliqué pendant de nombreuses années dans un projet quadripartite technologique avec des partenaires anglais, allemands et danois.
Le choix de ces partenaires reposait à l’époque sur des contacts personnels de certains enseignants, les plateformes européennes ou séminaires de rencontre actuels n’existant pas.
Dès le milieu des années 2000, la création de la plateforme Etwinning nous a permis d’élargir notre réseau de partenaires dans différents pays européens qui sont par la suite devenus des partenaires Comenius, puis Erasmus+.
Le Tekniske Gymnasium d’Aalborg est notre partenaire depuis 2006 (Etwinning puis Comenius et Erasmus), et le lycée BBS1 de Mayence, notre partenaire depuis 25 ans, a rejoint notre projet Comenius en 2010. D’autres partenaires (Lycée Zespól Szkól Technicznych de Lipno en Pologne, lycée International GIBS en Autriche, Lycée Menntaskólinn á Akureyri en Islande, Lycée de Sisimiut au Groenland, et le lycée BSix Brooke House Sixth Form College de Londres, Angleterre) ont par la suite rejoint nos projets européens.
Certaines collaborations ont été ponctuelles (Londres et la Pologne), mais nous avons noué avec les autres partenaires des relations pérennes et toujours très actives à ce jour.
L’identité technologique, scientifique et professionnelle de notre établissement nous a poussé tout d’abord à privilégier les partenariats avec des établissements ayant des profils similaires afin de mettre à profit les compétences et centres d’intérêt de nos élèves et enseignants.
Nous nous sommes cependant également efforcés d’élargir notre groupe à des établissements ayant un profil différent (le lycée international GIBS de Graz, en Autriche) afin d’offrir à nos élèves et à nos enseignants des expériences enrichissantes et variées.
Ce lycée international est devenu un partenaire d’échange bilatéral en marge des projets Erasmus+.
Notre expérience en matière de projet européen et notre réseau de partenaires nous permettent d’avoir des partenaires fiables, réactifs et pleinement impliqués. Nous savons pouvoir compter sur eux pour accueillir et/ou encadrer nos étudiants dans le cadre.
Par ailleurs, Le Lycée Julien de Balleure (2ème EPLE de la cité scolaire) est engagé depuis 2012 dans des projets LEONARDO et ERASMUS pour des mobilités de stages.
Ces mobilités de stage en Pologne, Finlande, Pays de Galles et Allemagne ont permis d'obtenir un réseau de partenaires de qualité tant au niveau des entreprises d'accueil ou des organismes intermédiaires.
Ces nombreux contacts sont le lycée de VANTAA (Finlande), la BBS1 à Mayence et l'école Carl Benz à Gaggenau (Allemagne), la société ABC WIEDZE à Varsovie (POLOGNE), CONLAN SCHOOL au Pays de Galles ainsi que toutes les entreprises d'accueil (actuellement 80 mobilités de stage).
Objectifs et groupes cibles :
L’objectif de ces projets et échanges est tout d’abord de motiver nos élèves en leur proposant des projets variés qui s’inscrivent sur la durée.
Nous espérons également participer à leur enrichissement socio-culturel et humain en leur donnant la possibilité de découvrir de l’intérieur d’autres systèmes scolaires, et de partager le quotidien de jeunes et de familles d’autres pays.
Ces projets sont des sources évidentes d’enrichissement linguistique, en donnant à nos élèves la possibilité d’utiliser l’anglais comme outil de communication au service d’un projet motivant.
Enfin, ces projets sont l’occasion d’encourager la mobilité professionnelle future de nos élèves tout en développant leur sentiment d’appartenance à une identité européenne commune.
Nos projets européens permettent d’impliquer principalement les collègues qui interviennent dans l’enseignement d’une des disciplines non linguistiques dispensées en anglais dans notre établissement (maths, sciences de l’ingénieur, physique-chimie), mais également tout collègue volontaire.
Ces projets permettent de faire évoluer les pratiques pédagogiques de chacun en s’inspirant des méthodes des collègues européens et en échangeant sur les bonnes pratiques des uns et des autres.
La motivation, l’enrichissement culturel, linguistique et professionnel sont autant de raisons de s’investir dans ces projets.
Découvrir comment sa propre matière est enseignée dans les pays partenaires (apprentissage par problèmes, par projets etc.) est une source de réflexion enrichissante et motivante.
Mise en œuvre des projets
Mobilités sortantes :
Les diverses disciplines non linguistiques dispensées en anglais dans notre établissement (mathématiques, sciences de l'ingénieur, physique et chimie), et à destination des élèves de sections européennes, favorisent et encouragent à court terme nos élèves et futurs étudiants à intégrer dans leur parcours scolaire une participation à un projet européen et/ou international.
Les thématiques abordées sont en adéquation avec les contenus des référentiels de diplômes.
Ces mêmes élèves de sections européennes participent dès leur entrée au lycée à l'un des divers projets européens dans lesquels notre établissement est impliqué (échange entre établissement, projet Erasmus+, voyages scolaires etc.).
Notre recrutement en enseignement supérieur (BTS) se faisant principalement dans les filières technologiques, l'enseignement technologique en anglais dont les élèves auront bénéficié pendant le cycle terminal améliore leurs compétences linguistiques dans le domaine technique et scientifique.
Ils sont donc mieux à même de s'adapter à une expérience en entreprise à l'étranger.
Plusieurs BTS proposent des enseignements scientifiques et/ou technologiques en langue anglaise (BTS CPI et BTS Métiers de la Chimie).
Immerger ces étudiants dans une expérience professionnelle à l'étranger est un complément idéal à la formation dispensée en anglais pendant l'année.
Ces étudiants sont sensibilisés très tôt au vocabulaire spécifique à leurs disciplines professionnelles, ce qui facilitera leur adaptation.
Notre établissement encourage grandement les étudiants à s'investir dans un projet de mobilité, afin d'élargir leur horizon culturel, linguistique, personnel et professionnel.
Mobilités entrantes :
Les diverses disciplines dispensées en anglais dans le cadre de la formation post-bac permettront d'accueillir les participants à une mobilité entrante dans chacune de nos formations d'enseignement supérieur.
Si besoin, un enseignant d'anglais pourra être associé à un enseignant de spécialité afin de faciliter la compréhension et l'intégration des étudiants étrangers accueillis.
Les nombreux contacts de notre établissement avec des professionnels du tissu industriel local permettront également d'intégrer facilement les étudiants étrangers au sein des entreprises d'accueil.
Un référent / tuteur établissement sera attribué à chaque étudiant étranger.
Sa mission consistera à s'assurer de la bonne intégration en entreprise des étudiants accueillis.
Notre établissement s'assurera également que les jeunes accueillis puissent bénéficier d'un tuteur en entreprise.
Le bon déroulement de la mobilité entrante fera l'objet d'une évaluation qui aboutira à la délivrance d'une attestation sous la forme d'un livret de compétences.
Enfin, des entretiens réguliers entre étudiant étranger et tuteur/référent seront organisés.
Impacts
- Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin : Les étudiants vont s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres façons d’aborder les problèmes et leur résolution.
Ils enrichissent leur expérience dans le domaine dont ils seront spécialisés.
L’enseignement de modules transdisciplinaires en langue étrangère complète la formation des étudiants dans un domaine spécifique.
- Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur :
L’immersion dans un pays étranger garantit une amélioration de l’expression, de la compréhension d’une autre langue, notamment l’anglais qui reste la langue de prédilection pour les entreprises industrielles.
Les échanges nécessitant des termes techniques sont ainsi facilités dans des missions à l’étranger ou pour mener à bien des projets internationaux.
- Relever la qualité grâce à la mobilité et la coopération transnationale :
Les étudiants qui s’immergent dans un pays étranger acquièrent de l’expérience en termes de communication et d’autonomie, ils sont mieux à même de partir faire des missions à l’étranger avec leur entreprise future. Il y aura donc moins de réticence à développer des projets internationaux de grande envergure.
- Activer le triangle connaissance : Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional
Les étudiants qui partent à l’étranger enrichissent leur carnet d’adresses qu’ils pourront exploiter lorsqu’ils seront embauchés.
Par ailleurs, les enseignants qui valident les terrains de stage échangent régulièrement avec les industriels d’autres pays.
Il est donc plus facile d’harmoniser les pratiques de chacun afin que les établissements d’enseignement supérieur affinent leurs formations pour mieux cadrer avec les attentes des entreprises.
Il est alors possible de mener des projets de recherche et développement communs aux laboratoires de recherche, aux entreprises et aux établissements d’enseignement supérieur, au profit d’enjeux sociétaux majeurs.
- Améliorer la gouvernance et le financement :
L’autonomie données aux établissements d’enseignement supérieur par leur gouvernement en fait maintenant les principaux responsables de leur développement, de leurs activités et de leurs objectifs.
Sur un marché de l’enseignement supérieur très concurrentiel, ils doivent démontrer qu’ils répondent le mieux possible aux exigences et aux besoins de la société.
Ainsi, l’ouverture sur l’Europe en termes d’échange peut être également un choix pour attirer davantage d’étudiants dans leurs formations.
Les établissements doivent établir un plan stratégique, instrument essentiel pour développer les activités de l’établissement et pour définir ses orientations et ses priorités.
Le financement des différents points du plan stratégique sont mieux ciblés.
Les crédits seront alloués aux programmes les mieux structurés et qui valorisent le plus le parcours des étudiants.