"A VOIX HAUTE" - Révolte & indignation
Voici un recueil de textes argumentatifs réalisés par des élèves de 2nde 4 du lycée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône durant l’année scolaire 2016/2017 en cours de Français dans le cadre de l’objet d’étude « Genres et formes de l’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles ». Ce travail a permis d’aborder l’exercice de l’écrit d’invention du baccalauréat, de travailler l’utilisation des ressources de la langue afin de construire un propos organisé, clair et cohérent mais aussi percutant puisqu’il s’agissait de convaincre et de persuader son lecteur-auditeur. Ces textes ont pour vocation à être prononcés « à voix haute ».
Les élèves ont pu voir et analyser le documentaire de Stéphane De Freitas, A voix haute, la force de la parole (France, 2016) qui suit le quotidien de plusieurs candidats de l’Université de Saint-Denis au concours Eloquentia qui vise à élire « le meilleur orateur ». Une trentaine d’entre eux sont sélectionnés pour travailler toute l’année avec l’aide de professionnels : avocats, slameurs, metteurs en scènes…Le documentaire retrace cette formation exigeante et fédératrice mais surtout enrichissante. Apprendre les ressorts de la rhétorique, s’affirmer, se révéler aux autres et à soi-même, maîtriser sa peur de parler en public, ses getes et ses postures : c’est un art majeur qui leur est ainsi transmis, celui de l’art de la parole, la rhétorique.
Mme LOPEZ, professeur de Français.
D’un orateur on retient : 10% de ses mots et 55% de ses gestes, de son regard
Parler c’est beaucoup plus difficile qu’écrire, parce que l’écrivain il a une gomme
La parole elle implique tout votre corps
Quelques définitions
Révolte : Agitation intérieure traduisant une opposition violente, un refus d'accepter quelque chose qui heurte ou blesse les sentiments profonds de l'individu.
Indignation : Sentiment de colère et de révolte suscité par tout ce qui peut provoquer la réprobation et porter plus ou moins atteinte à la dignité de l'homme.
Rhétorique : Technique du discours; ensemble de règles, de procédés constituant l'art de bien parler, de l'éloquence.
Eloquence : Manière de s'exprimer de façon à émouvoir, à persuader par le discours. Art de s’exprimer avec une élégance persuasive. Qualité de ce qui peut persuader le cœur ou l'esprit.
Les réflexions des élèves
LE RACISME
Un sujet qui touche la France entière : Le Racisme.
Le racisme touche toutes les classes sociales, tous les domaines comme le sport, l'école, et même la politique. Lorsque Christiane Taubira fut comparée à un singe, est-ce normal ?
On se permet de juger les gens sur leurs religions, leur croyance, leur couleur de peau et leur origine.
Qui a dit qu'une « race » était et devrait être soumise à une autre ?
Les préjugés du genre: « les Noires sentent mauvais et aiment le poulet », « les Arabes volent». tous les Français n'arrivent pas à faire la différence. Il y a de bon « Arabes », de bon « Noirs » tout comme il y a de mauvais « Blancs » / Français. Ils ne font et ne veulent pas tous le mal. Les rabaisser, n'arrange en rien, penser que les insulter les fera partir, c'est tellement niais, chaque personne doit être fière de ses origines, de ce qu'ils sont. Les Hommes « Noirs » se sont battus des années contre la ségrégation, ça a assez duré.
Arrêtons de se faire une opinion par les médias, il faut parfois ouvrir les yeux, tirer le vrai du faux, ce qui est écrit pour faire plaisir au lecteur et non la vérité.
Tout ça ne fait qu'attirer la haine.
Il faut parfois ouvrir son esprit pour s'ouvrir au monde, échanger les cultures et les traditions.
Savoir partager, voilà ce que devrait faire la France.
L.D.
LES RESEAUX SOCIAUX (1)
Tout d’abord, les réseaux sociaux ne peuvent pas avoir uniquement de bons ou de mauvais côtés. Effectivement, l’avantage des réseaux c’est qu’ils nous permettent de communiquer avec des personnes que l’on ne peut pas forcément toujours voir et ça permet également de garder un contact, suivre ce que deviennent les vieux amis. Pourtant, les réseaux sociaux ne sont pas aussi bien sécurisés qu’ils le prétendent, l’accès reste trop simple. Par exemple, un mensonge sur l’âge, et l’inscription est faite. Aucun moyen de vérification n’est mis en place et les informations que l’on pense « supprimées » sont en réalité stockées à jamais. En effet, ces derniers temps beaucoup de photos et vidéos (de nus, notamment) ont été prises sur le compte « icloud » de stars et ont été diffusées à leur insu. Ainsi, certaines personnes peuvent être poussées au suicide à cause de l’erreur d’avoir pris un jour ces photos. Le « cyber harcèlement » est l’une des pires formes d’harcèlement. La plupart du temps, les gens se mettent en groupe pour s’acharner sur une personne. Par exemple, à la différence d’un harcèlement à l’école, ce type-là de harcèlement se déroule sans cesse, pas de « pause », la personne est toujours traquée.
Instagram est un réseau social où les gens publient leurs photos, qui montre leur vie, leur entourage… Cela reste une grande preuve du narcissisme de l’être humain. Malheureusement, la popularité est estimée au nombre de « j’aime », certaines personnes sont mêmes prêtes à payer pour en recevoir d’avantage.
Dorénavant, sur les réseaux sociaux, des « fakes » sont créés. Le principe est simple, des personnes cachées derrière leurs écrans utilisent l’identité et les photos de quelqu’un d’autre. Ainsi, il y a beaucoup de personnes dont il faut se méfier. Par exemple, des pervers peuvent utiliser des photos de jeunes garçons, ils discutent avec de jeunes filles afin de fixer un lieu de rendez-vous.
Le réseau social le plus utilisé et connu ces derniers temps est Snapchat. Il permet notamment de poster des photos et vidéos pendant vingt-quatre heures, visibles aux yeux des personnes qui sont « amis » avec nous. En vacances à l’autre bout de la Terre, on se sent obligé de publier une photo pour montrer dans quel endroit prestigieux on est. Pendant un concert, les gens filmeront pour montrer qu’ils ont la chance d’être là et pour rappeler qu’eux, ils ont eu les moyens de se payer le billet. Au final, Snapchat est une application qui a pour but de narguer et force les gens à envier les autres. Une façon pour quelqu’un de dire « admirez, j’ai la vie que vous n’avez pas. » Les gens ne se sont jamais autant jalousés que maintenant parce que lorsque quelqu’un vit pauvrement et difficilement il endure, mais quand une personne étale ses richesses devant lui, la jalousie prend forcément le dessus.
Finalement, on vit dans une société qui préfère parler à des dizaines de personnes derrière un écran mais ne profite même pas de sa famille présente dans la même pièce.
LES PREJUGES SEXISTES (1)
Encore aujourd’hui, les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes. Les sexistes sont basés sur des préjugés ce qui est totalement ridicule. En tant que femme, je m’oppose et m’engage à défendre cette cause.
Pourquoi cette fameuse expression : « des femmes au volant » existe-t-elle encore aujourd’hui ? De mon point de vue, chaque individu est capable d’obtenir son permis. Certes, cela a été prouvé que les hommes auraient plus de facilité à l’obtenir. En revanche, 88% des retraits de permis en France les concerne que ce soit pour récidive du délit d’alcoolémie, excès de vitesse, délit de fuite ou pour homicide involontaire…. Je constate que nous, les femmes, sommes plus respectueuses du code de la route et prenons moins de risques que les hommes. Alors, mesdames, je vous ordonne de défendre votre cause et de ne pas vous laisser abattre !
Pourquoi « les femmes ne seraient bonnes qu’à faire la cuisine » ? Je pourrais débattre des heures et des heures en ce qui concerne ce sujet tout à fait révoltant. Personnellement, une de mes grandes passions est la cuisine. Pour aucune raison, elle ne devrait se transformer en corvée. Je m’adresse à vous, mesdames, cuisinez par envie et non par dégoût. Si vos maris ne sont pas satisfaits, qu’ils cuisinent eux-mêmes ! D’ailleurs, la plupart des grands chefs étoilés sont des hommes.
Pourquoi avons-nous des salaires inférieurs à ceux des hommes ? Pourquoi sommes-nous considérées comme inférieures à eux ? C’est écœurant, outrant, choquant ! Nous sommes de la même espèce, seulement de sexe opposé ! Nous possédons les mêmes diplômes et pourtant… Alors que nous travaillons autant, eux gagnent en moyenne 23% de plus.
Certains métiers ont la réputation d’être à tendance masculine, autrement dit, « réservés aux hommes ». Pour quelles raisons nous n’y aurions pas accès ? Je suis désolée pour vous messieurs, mais il faudrait mettre votre virilité de côté puis réfléchir à cette injustice. Si cela lui plaît, une femme peut très bien être agricultrice, chirurgienne, mécanicienne…
Si nous le voulons, nous le pouvons ! Il suffit d’avoir du courage, je le répète, du courage, mesdames ! Du courage !
Pourquoi simplement lorsque nous mettons une jupe, une robe, nous pouvons subir des insultes ? Non, je le refus ! Stop aux insultes vulgaires ! Cela peut partir d’une simple insulte et arriver à du harcèlement. Trouvez-vous cela normal ? Des jeunes femmes, souvent les plus silencieuses, sont poussées parfois au suicide. Réagissez ! Et agissez, manifestez-bous pour gagner gain de cause !
Et pour finir, je voudrais vous faire prendre conscience du nombre de viols qu’il y a aujourd’hui en France. Chacune d’entre nous peut être victime de viol. Ce sentiment de ne plus pouvoir se regarder dans un miroir est tellement atroce !
Il est temps de prendre conscience de cette injustice et d’agir !
Battons-nous pour obtenir la victoire !
A nous de jouer !
LES RESEAUX SOCIAUX (2)
Je suis contre les réseaux sociaux car, tout d’abord, je trouve que les jeunes d’aujourd’hui passent beaucoup trop de temps dessus. Au lieu de faire leurs devoirs, par exemple, ils regardent les publications d’autres personnes et en publient souvent par la suite. Je trouve cela inadmissible. Ils doivent travailler pour leur avenir.
En deux mille quatorze, mon cousin a été victime de harcèlement scolaire par ses camarades de classe. Cela a commencé par des moqueries sur son physique mais c’est aggravé par la suite par messages sur Facebook. Ils l’insultaient de tous les noms, il était beaucoup touché mais ne le montrait à personne. Un jour, dans les vestiaires de sport, il s’est fait taper dessus à deux reprises, sans aucune raison. Suite à ces violents coups, il a eu huit points de suture sur le visage.
Ensuite, ces réseaux sociaux provoquent de la violence chez les jeunes. Cependant, ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font, et c’est plus facile pour eux d’harceler quelqu’un en passant par Facebook. Je connais d’autres histoires qui se sont terminées par des suicides suites, par exemple, à des challenges « débiles ». Malheur à tous ces jeunes qui se font tant de mal juste pour se sentir intéressants. Malheur à ceux qui s’inscrivent sur des réseaux sociaux en n’en réalisant pas les conséquences. Les jeunes sont en danger. Estce à vous tous d’agir ?
Instagram est un réseau social où l’on publie des photos de notre vie quotidienne, les plats que l’on mange, les tenues que l’on porte, les soirées que l’on fait les week-end, par exemple. Lorsque les jeunes filles ou jeunes garçons voient des mannequins portant de nouvelles tenues ou les dernières chaussures qui sont sorties, ils voudraient absolument ressembler à ces icônes de la mode pour se sentir plus importants face aux autres jeunes de leur âge. Ils veulent montrer qu’ils existent, faire en sorte que les autres veuillent leur ressembler à leur tour. Ils idéalisent leur vie, plus ont de « j’aime », ou de « like », suivant les réseaux sociaux, plus ils se sentent puissants et intéressants. En revanche, si d’autres adolescents publient quelque chose de mieux qu’eux, ils vont se sentir nuls, leur vie sera nulle.
A cause de ces réseaux, ils deviennent narcissiques et se replient sur euxmêmes. Il ne faut pas aller sur les réseaux sociaux car cela est trop dangereux et de représente pas la vie réelle. Avoir de vrais amis, être soi-même, cela rend heureux, inutile de s’inventer une vie sur internet.
UN ACTE BARBARE
La France a connu il y a quelques jours un acte rarissime, l’abattage d’un rhinocéros mâle adulte au Zoo de Thoiry, largement relayé par les médias.
Dans ce qui suit, j’exposerai mon avis sur le sujet et ensuite, je proposerai des arguments pour éviter que de tels actes se renouvellent.
Tout d’abord, l’abattage de cet animal afin de lui prélever sa corne est un acte barbare et inutile. En effet, les vertus supposées de la corne de rhinocéros relèvent de croyances d’un autre temps. Le marché pour de telles pièces est illégal et essentiellement asiatique. On dit que cette corne est aphrodisiaque. La rareté entraîne un renchérissement de cet objet et cela pousse les braconniers à prendre des risques importants.
De plus, cette croyance met une espèce animale en danger d’extinction. Jusqu’à présent, le continent africain était seul concerné par le braconnage, bien souvent la conséquence d’une partie de la population vivant dans la misère. Maintenant, on s’aperçoit que même l’Europe est concernée puisque les braconniers s’intéressent aux animaux des zoos.
Bien que les peines prévues par les lois soient lourdes, elles n’arrêtent pas ce trafic qui génère beaucoup d’argent. La surveillance dans les zoos est très faible et je pense qu’il serait nécessaire de la renforcer. Le contrôle aux frontières devrait également être plus efficace. En effet, suite à cette affaire et à son tapage médiatique, on peut craindre que d’autres zoos soient la cible de contrebandiers.
Il est donc urgent de prendre des mesures. Tout d’abord des mesures éducatives, pour qu’il n’y ait plus d’acheteur de corne de rhinocéros en démontrant l’absence de bienfaits médicaux de celle-ci.
Ensuite, il faut sensibiliser les gens sur le risque de la disparition de certaines espèces animales, comme le rhinocéros mais également des espèces telles que les éléphantes, les baleines…
Et par ailleurs, nous devons renforcer les lois sur la contrebande en alourdissant les peines de prison pour les contrebandiers et les sanctions financières pour les commanditaires et les acheteurs.
Enfin, les zoos doivent également mieux se protéger, que ce soit par des systèmes électroniques ou des gardiens plus nombreux.
LE SEXISME DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS (2).
Je défens une cause qui me tient à cœur et qui est le « sexisme dans la vie de tous les jours » ! Comme nous le voyons, le sexisme existe depuis très longtemps et même au XXIe siècle il est encore présent ! Je voudrais, comme la plupart des gens, que tout cela s’arrête : même s’il y en a encore, on peut le diminuer. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est le sexisme, alors je vais essayer de vous l’expliquer.
Le sexisme c’est :
Tout d’abord, être jugée sur le physique ; et oui, beaucoup d’hommes jugent les femmes sur leur physique, que ce soit au travail, à l’école ou dans la rue. Si une femme a un style particulier, si elle est trop maigre ou trop grosse, elle sera aussi jugée. Si une femme passe dans la rue devant des hommes et qu’elle est un peu grosse, les hommes vont la juger. Elle les entendra, perdra confiance en elle ; alors réfléchissez avant de critiquer !
Ensuite, une femme se fait énormément insulter ; quand elle met un décolleté, une jupe, une robe et des talons, qu’elle passe dans la rue, des hommes peuvent l’insulter vulgairement de tous les noms. Comprenez que ces femmes veulent juste se sentir belles !
Avant, la place de la femme était dans la cuisine, elle restait à la maison à s’occuper des enfants, elle faisait le ménage et les courses pendant que son mari travaillait. Alors, même si avec le temps cela a évolué, dans certains foyers, cela persiste. L’homme ne veut pas que la femme travaille et je trouve cela révoltant ! Car cette femme a sûrement fait des études et voulait travailler. Des hommes trouvent cela ridicule que des femmes fassent des « métiers d’hommes » comme mécanicien, plombier, maçon et pleins d’autres ; même la femme est sous-estimée dans la politique.
Alors levez-vous mesdames et faites-vous entendre car nous sommes tous égaux et vous pouvez, vous aussi, faire ces métiers et faire ce qu’il vous plaît !
Venons-en à ce stéréotype qui persiste depuis trop longtemps. Pourquoi les femmes seraient-elles, soit disant, « nulles au volant » ?
Non ! Sérieusement, expliquez-moi ! Une femme est aussi douée au volant qu’un homme et je pense que les hommes disent cela car pour eux c’est une question de virilité. Bien sûr, pas pour tous, mais pour beaucoup d’entre eux. Alors arrêtez ça et laissez-nous conduire, nous sommes aussi douées que vous !
Enfin, je ne comprends pas pourquoi le salaire des femmes est plus faible que celui des hommes ! Apparemment les femmes choisiraient des « métiers de femmes », ainsi elles négocieraient leur salaire mais ne gagneraient pas plus d’argent mais du temps donc elles se retrouveraient pour certaines avec un travail à temps partiel.
En conclusion, le sexisme est partout dans le monde, il est difficile de l’arrêter, mais pas impossible ; il faut le diminuer peu à peu pour y arriver.
Alors, mesdames, soyez solidaires et révoltez-vous, vous en valez la peine !
Tiphanie H.
LA PEINE DE MORT
Un crime nécessiterait donc d’être remplacé par un autre crime ?
Victor Hugo dans Le dernier jour d’un condamné met en scène un père de famille, le condamné à mort, qui s’adresse à sa fille. L’empathie est la première émotion qui est transmise au lecteur, suivie du doute. En effet, l’erreur est humaine.
Villiers de L’Isle-Adam dans son essai Le Réalisme dans la peine de mort pose la question de la légitimité d’une condamnation à mort et notamment de la barbarie et de la lâcheté qu’elle engendre.
Robert Badinter, dans son célèbre discours à l’Assemblée Nationale, lors de l’abolition de la peine de mort en 1981, présente des arguments imparables et prouve que la justice est faillible. Le crime dit-il être punit d’un autre crime ?
La peine de mort est censée faire reculer la criminalité en faisant réfléchir une personne avant de commettre l’irréparable. Par ailleurs, c’est aussi appliquer la loi du Talion : œil pour œil, dent pour dent. Certains crimes, par leur côté inhumain, actes de barbaries, meurtres d’enfants ou génocides, méritent une peine exemplaire. De plus, la prison à perpétuité n’est-elle pas également inhumaine ?
Une société qui s’octroie le droit d’utiliser la peine de mort se rabaisse au même rang que les criminels qu’elle juge, c’est-à-dire qu’elle devient elle-même un assassin. Nous avons vu récemment de nombreux cas de criminels en attente dans le couloir de la mort aux Etats-Unis, innocentés à la dernière minute, faisant ainsi douter de l’infaillibilité de la Justice. Combien d’innocents condamnés à mort ?
Utiliser la peine capitale, c’est aussi faire abstraction de la possibilité de l’Homme à la rédemption. Depuis que l’abolition de la peine de mort a été adoptée en France, notre pays a un taux de criminalité très bas, bien plus bas qu’aux Etats-Unis, pays, soit dit en passant, qui emprisonne le plus de criminels. Tout cela peut faire réfléchir sur l’efficacité des sanctions prévues, alors que l’éducation avec son côté préventif est sans doute le moyen le plus efficace de lutte contre la criminalité.
CONTRE LE SEXISME (3)
Dans le monde dans lequel nous vivons, je trouve qu'il est difficile de se débarrasser de toutes les discriminations qui nous entourent. Parmi celles-ci, le sexisme subsiste depuis des années maintenant.
Les femmes sont de plus en plus oubliées par les hommes dans le monde de l'industrie. En effet Les femmes qui travaillent sous l'influence d'un patron gagnent en moyenne 17,8% de moins que les hommes sur le même poste !
Non seulement les femmes sont mal payées mais elles sont souvent la cible de beaucoup d'insultes misogynes ou de paroles rabaissantes qui blessent sans le savoir. Je suis persuadé que certaines femmes ont dû malheureusement mettre fin à leurs jours à cause de l'abus de certaines personnes.
Toutes ces contraintes font aussi parties de leurs conditions de travail qui sont, dans certaines situations, déplorables, les femmes sont gênées ou maltraitées ce qui les empêche d'avancer dans leur travail, quel bonheur pour elles! Ainsi leur état physique et moral témoignent de la violence qui persiste dans le monde du travail.
Et puis, les femmes sont de moins en moins écoutées et comprises au sein de notre société actuelle. Je trouve ça dommage que la liberté d'expression des femmes ne soit pas au même niveau que celle des hommes. Mais si elles sont plus écoutées, les femmes peuvent avoir une plus haute place dans la hiérarchie et cela pourrait changer beaucoup de choses.
Bref je vous décris juste la triste réalité du sexisme actuellement. Evidemment cela ne concerne pas toutes les femmes, heureusement! Mais une trop grande majorité. Nous vivons dans le pays de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, tout le monde est censé se respecter sans faire preuve de discriminations quelconques. Le sexisme n'est seulement présent dans le monde des entreprises mais aussi dans la vie quotidienne par exemple pour la recherche d'un travail ou dans la rue, ... Je meurs d'inquiétude pour notre futur. Pouvonsnous vaincre le sexisme ? Ce combat a déjà assez duré.
Mathieu V.