Atelier de pratique artistique "Architecture"

C’est avec la sortie à Lyon du mardi 13 octobre que Sandrine Carnet (Professeur d’arts appliqués et référente culture du lycée Balleure) et Nathalie Pillon (professeur de sciences physiques) ont démarré l’atelier de pratique artistique autour de l’architecture.

Une vingtaine d’élèves de la cité scolaire toutes classes confondues de la seconde à la terminale se sont portés volontaire pour cette nouvelle aventure. Cette journée a permis de faire connaissance et a aussi permis la découverte de trois lieux emblématiques de l’architecture de ces trentes dernières années : le musée des Confluences, l’école d’architecture de Vaulx en Velin (ENSAL) et le centre chorégraphique national de Rillieux La Pape (CCNR)

Après la visite guidée de l’architecture intérieure du bâtiment et de l’exposition permanente « Sociétés » au musée des confluences, le groupe s’est rendu à l’ENSAL où les élèves ont été accueillis par Véronique Peguy (responsable du service diffusion) et Emilie Pillon (étudiante en master 2).

A la suite du pique nique dans les jardins de l’ENSAL, Emilie leur a présenté l’architecture extérieure et intérieure du bâtiment. Les élèves ont questionné Emilie sur la formation d’architecte, le concours d’entrée. Ils ont aussi visité les salles de cours et de travail des étudiants de la licence au master.

Pour terminer nous avons été accueilli par Gwenaele Magnet, responsable du développement du CCNR. Nous avons pu visiter les différentes parties du bâtiment : salles de préparation technique, loges, salles de danse, de repos, bureaux administratifs et même la cuisine du personnel. Nous avons aussi assisté à un travail de recherche musical. Puis nous avons rencontré Catherine Ursin, artiste exposée lors de la biennale Hors Normes de Lyon.

A chaque fois nous avons eu accès à des archives numériques et même papier comme le carnet de croquis et les plans de Patrick Bouchain pour le CCNR.

Le jeudi 5 novembre, les élèves ont démarré avec Thomas Héritier-Pingeon (CAUE de Saône et Loire) par un travail d’observation, de dessin et de prise de notes sur le parvis et à l’intérieur de l’espace des Arts à Chalon sur Saône. Ce travail a consisté entre autre à compléter des plans d’esquisses pour la perception et l’organisation des limites des espaces, à réaliser une coupe et à étudier la volumétrie tout ceci en utilisant soit un crayon de papier ou de couleur ou un feutre noir.

La poursuite de ce travail aura lieu le jeudi 19 novembre avec la visite du square Chabas, la place Louis Armand Calliat et les quais de Saône. Après l’étude sur l’histoire du lieu et sa place dans l’urbanisme chalonnais, les élèves devront trouver dans les limites de ces espaces publics un lieu d’implantation possible pour leur future cabane. Ils devront décrire au moyen de dessin et/ou d’écriture l’ambiance, la lumière, l’angle de vue, les dimensions en toise et pas et les parois présentes.

Le 23 novembre, ils ont retrouvé Emilie Pillon pour une conférence inspirée de son mémoire : « Une cabane, un aperçu de l’habitat minimum »

Pour terminer, ils ont rendez vous à partir du lundi 7 mars avec l’artiste plasticien : Patrick Condouret (professeur à L’ENSA de Saint-Etienne). Pendant un timelaps de 4 jours au cours duquel sera réalisé « un stop motion », ils vont créer dans la rue aux ateliers de la cité scolaire une autre perception, plus artistique de leur « Cabane »

 

 

 

 

 

Rendez vous le jeudi 10 mars au soir, pour une restitution de ce travail de huit mois en compagnie de tous les intervenants.

Ce projet a reçu, comme tous les autres, le soutien financier du conseil régional de Bourgogne. L’entreprise chalonnaise Laurent Emballage a sponsorisé l’atelier en fournissant tous les cartons pour la réalisation de la «Cabane » dans la rue aux ateliers avec Patrick Condouret.

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte : Nathalie Pillon
Photographies : Jean-Pierre et Sandrine Carnet