Prix Littéraire 2015

De la fiction du livre à la réalité augmentée

Le lycée Niepce participe régulièrement au prix littéraire des lycéens mais cette année l’équipe enseignante (Iannece Eric, Gasc Iris et Paquet Carole) a décidé d’y inclure deux autres projets : la création d’une vidéo avec bande son originale autour de trois œuvres choisies et la réécriture en groupe d’une bande dessinée sélectionnée.

Ces projets répondent à deux axes prioritaires du volet culturel du projet d’établissement :
  • approfondir la culture scientifique grâce à des projets concrets pour aller vers la réussite de chaque élève,
  • sensibiliser et développer la culture littéraire et artistique pour favoriser le développement personnel de l’élève.
La présentation du prix littéraire a commencé cette année par l’organisation d’un jeu de piste de découverte des différents lieux culturels de la ville de Chalon sur Saône.  Sous la responsabilité d’Iris Gasc (professeure documentaliste) les élèves ont été accueillis à l’Espace des Arts où ont été distribués les listes de questions et indices. Cette journée s’est terminée au cinéma Axel par la projection d’un film sur la thématique du prix littéraire, la présentation des différents ouvrages et le choix des ouvrages et auteurs par les élèves.
 
Dans le cadre du prix littéraire, les élèves ont rencontré au cours de l’année trois auteurs : Pierre Maurel (Iba),  Louis Sanders (La chute de Mr Fernand) et Christian De Metter (Rouge comme la neige).Ils ont assisté à l’Espace des Arts à la représentation de la pièce « Aucun homme n’est une île » de Fabrice Melquiot et Roland Auzet où le numérique est très présent. Ils ont pu aussi  aborder la mise en scène et la création matérielle de la pièce lors d’une rencontre avec les acteurs.
 
C’est avec Eric Iannece en enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique (CIT), qu’ils vont créer un lien entre le livre et le monde du numérique en utilisant des tablettes et un logiciel de réalité augmentée gratuit: AURASMA.
Le but est de créer une vidéo appelé overlay qui propose un contenu enrichi à un élément: le trigger (qui est donc le livre)  Ce contenu n’est en aucun cas un résumé du livre mais un scénario de présentation des œuvres en vidéo avec une bande son originale qui donne envie de voir toute la vidéo, donne des informations sur l’histoire du livre et  donne envie de lire le livre.

Trois groupes d’élèves ont choisi les trois bandes dessinées suivantes : « Rouge comme la neige » de Christian De Metter, « Iba » de  Pierre Maurel et « Le tirailleur » de Pierrot Marcola et Alain Bujak. Ils ont ensuite créé chacun une vidéo différente qu’on appelle Aura. Puis ils ont chargé l’application gratuite Aurasma pour Iphone et android sur les tablettes du CDI activées sur le trigger (la couverture de la bande dessinée)

Le principe est simple, il suffit de passer la tablette (ou téléphone) sur la couverture de l’ouvrage et cela déclenche le contenu enrichi donc la lecture de la vidéo des élèves comme résumé ci-dessous :

A ce jour, les auras n’ont pas été publiés dans le domaine public mais seulement sur le compte Aurasma privé.
Dans notre cas :
  • Justine Coulon  et Charlène Peteuil ont travaillé sur la BD : Rouge comme la neige,
  • Hugo Prost et Bastien Guieux ont travaillé sur la BD  :  IBA,
  • Bastien Perrier et Jonathan Humbert ont travaillé sur la BD : Le tirailleur.

En parallèle, Carole Paquet, professeure de lettre, a entamé un travail de réécriture des bandes dessinées sélectionnées par les élèves. Il s’agit là d’intégrer le ressenti opéré par les images aux dialogues existants.

Voici un exemple de réécriture de la page 30 de la bande dessinée « Rouge comme la neige » :

Entendant le grincement de la porte qui s’ouvrit, Cassidy tourna brusquement la tête. En apercevant miss Mackinley et son fils sur le seuil de la porte, il leur demanda séchement :
«Hey ! Qu’est ce que vous foutez là ? »
«Ne faites pas d’histoires, shérif et levez les mains » répondit-elle d’un ton agressif en lui pointant son revolver.
 Après un court instant de réflexion, il la désigna du doigt et lui répondait calmement : «Madame…baissez cette arme, vous faites peur à votre fils »
Toujours derrière les barreaux, Buck Macfly observait la scène avec attention.
Déterminée, miss Mackinley le pointait toujours de son arme. Le shérif prit une grande inspiration, leva doucement la tête et dit : « Il est encore temps de tout arrêter. Si vous êtes raisonnable, je suis même prêt à oublier…
Levez les mains ! Le coupa-t-elle violemment »

Rappelons que le jeudi 4 juin aura lieu à Dijon la remise du prix littéraire au cours duquel les élèves d’une quarantaine d’établissements bourguignons auront choisi leur livre préféré et leur bande dessinée préférée. C’est au cours de cette remise des prix qu’ils présenteront leurs travaux.