Electrification d'une école au Burkina Faso
Depuis plus de 10 ans, le club Coopération et Solidarité internationale du lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (CSLHC) sous la direction de sa présidente Denise Bousquet, œuvre à la mise en place de projet d’éducation à la citoyenneté solidaire à travers le montage d’action de développement.
En 2012, un partenariat entre le CSLHC, notre lycée et l’ONG Electriciens Sans Frontières à permis à deux de nos élèves de s’investir dans un projet au Burkina Faso.
Dans le cadre de leur projet de Baccalauréat en spécialité Energie et Environnement, Guillaume et Quentin ont participé à la conception et à la réalisation de l’électrification de l’école de la seconde chance de Sabou.
Depuis 1994, cette école gérée par l’association Zodneere scolarise des enfants de 8 à 17 ans issus de familles très modestes et à permis à 1000 d’entres eux d’obtenir le certificat d’étude.
Sous des températures caniculaires, même au mois d'octobre, ils ont travaillé d'arrache pied pour terminer dans les temps. Il a aussi fallu creuser la tranchée pour apporter l'alimentation électrique entre les différents bâtiments de l’école.
Tous les jeunes ont apporté leur aide. Malgré un travail sérieux et long, l'équipe a pu profiter de la culture et des coutumes locales et ainsi aller à la rencontre des jeunes Burkinabés.
Les travaux enfin terminés, une cérémonie chargée d’émotions a été organisée par les villageois. A cette occasion une plaque à été apposée sur le mur de l’école.
Merci à nos financeurs :