Une synergie entre les lycées Balleure et Niepce
Les engagements des premiers partenaires encouragent l’artiste à augmenter la taille de la sculpture, le projet prend de la hauteur, la statue atteindra 12 m de haut pour intégrer un rugbyman géant avoisinant les 10 m. C'est là que les lycées Niepce et Balleure jouent un rôle important dans la réalisation de l'oeuvre gigantesque.
Ci-dessous, l'équipe de terminale STI2D qui a fait les calculs :
En novembre 2014 les élèves de la section professionnelle chaudronnerie du lycée Julien de Balleure commencent les travaux de réalisation. D'abord la création de gabarits à l'échelle 1 puis les premières pièces sortent de l'atelier de production. L'expérience de l'équipe pédagogique (Messieurs LEROUX, LEDEMAZEL et PACHECO) et les conseils de finition de l'artiste Alain LONGET sont précieux.
Une oeuvre en cours de réalisation
Pour l'instant, deux pièces sont réalisées mais les 9 pièces restantes vont suivre dans l'année.
Une soirée inaugurale a eu lieu le 18 décembre dernier pour présenter les premières pièces et le modèle à échelle réduite (2 m) réalisé par l'artiste.
Un accueil chaleureux de la part de Madame la Proviseure de la cité scolaire, Anne Caroline Blessig qui s’est dite : « Ravie d’une telle réalisation par les élèves. Elle est tout un symbole pour ces jeunes : c’est un projet noble car outre le fait de cette liaison avec le rugby et l’ASRCC que je découvre avec plaisir, les élèves pourront ajouter une ligne supplémentaire dans leur CV comme soudeur d’inox et de technicien du ponçage. Je ne peux qu’être séduite de cette mise en avant de nos sites de formations professionnelles et technologiques.»
Un grand merci à tous les acteurs qui participent a cet ambitieux projet réunissant art, sciences, technologie et fabrication.
Les partenaires du Géant : Alfa Laval Packinox (St Marcel); Aperam Stanless (Gueugnon); Sicap (Champforgeuil) ; Transport Alaine (La Loyère) ; Assistance Industrielle (Crissey); Plomberie François Roux (Rully) ; Abraservice (St Marcel); Anaïs (Montchanin) ; MFBI Brosserie Cardot (Chalon). Il semblerait que d’autres partenaires potentiels s’intéressent à ce projet et devraient rejoindre ce partenariat.
Le rugbyman géant trouvera certainement une bonne place en ville, dans deux ans, en attendant de rejoindre le stade Léo Lagrange….